Português español english deutsch nederlands

Photos

Photos

Les Auberges de Jeunesse - Fête de la musique 2011
Les Auberges de Jeunesse - Ambiance
Les Auberges de Jeunesse - Cuisine


Nos services

Nos services

Les Auberges de Jeunesse - header

Quoi de neuf ?



RSS feed

Social Media





Newsletter

Recherche

FAQ

Adhésion

La carte de membre est-elle obligatoire pour séjourner dans les Auberges de Jeunesse du réseau Hostelling International ?
Dans de nombreux pays, la carte de membre est obligatoire pour séjourner dans les Auberges de Jeunesse. Quoi qu’il en soit, les membres peuvent bénéficier dans l’ensemble des Auberges de Jeunesse d’au moins 10% de remise sur l’hébergement par rapport aux non-membres. Dans le réseau de l’asbl Les Auberges de Jeunesse, l’adhésion est obligatoire. Seuls les membres de l’asbl Les Auberges de Jeunesse ou ceux d’une autre association membre du réseau Hostelling International peuvent séjourner dans les Auberges de Jeunesse et participer à leurs activités.

Qui peut devenir membre de l’asbl Les Auberges de Jeunesse ? Y a-t-il une limite d’âge ?
Pour obtenir sa carte de membre, il faut s’adresser à l’association d’Auberges de Jeunesse de son pays de résidence (voir coordonnées). Pour obtenir la carte de l’asbl Les Auberges de Jeunesse, toute personne de nationalité belge ou résidante en Belgique peut donc devenir membre. L’adhésion est ouverte à tous, sans limite d’âge.

Les personnes étrangères et ne résidant pas en Belgique peuvent se procurer la carte de membre auprès de leur association nationale (voir coordonnées) ou se procurer, lors de leur arrivée en Auberges de Jeunesse, un HI-Welcome Stamp (timbre à 3€ par nuit) à placer sur une carte de membre provisoire - International Guest Card. Au bout de 6 timbres (soit 18€) complétés sur cette International Guest Card, la personne est membre de Hostelling International pendant 1 an.

Quelles sont les différentes catégories d’adhésion ? Quel est le tarif de l’adhésion ?
- Carte cadet : cette carte est valable pour une seule personne entre 3 et 15 ans inclus au prix de 3€.
- Carte junior : cette carte est valable pour une seule personne entre 16 et 25 ans inclus au prix de 9€.
- Carte sénior : cette carte est valable pour une seule personne de 26 ans ou plus au prix de 15€.
- Carte groupe : cette carte est valable pour tous les groupes reconnus (asbl, groupes sportifs,…) de plus de 10 personnes au prix de 20€. Elle est gratuite pour les écoles belges.

Aucun justificatif n’est nécessaire au moment de la demande d’adhésion en ligne mais à votre arrivée à l’accueil de l’Auberge de Jeunesse dans laquelle vous allez séjourner, nous sommes susceptibles de vous demander un justificatif : une pièce d’identité pour justifier de votre âge ou un livret de famille pour justifier de votre situation familiale. Les mineurs voyageant seuls, devront posséder, impérativement, une autorisation parentale, la photocopie de la carte d’identité du parent tuteur et leur propre carte d’identité.

Où et quand dois-je me procurer la carte de membre ?
Pour les Belges et étrangers résidant en Belgique :
- Avant votre départ : vous pouvez commander votre carte en ligne, vous rendre dans une Auberge de Jeunesse en Wallonie ou à Bruxelles (voir les adresses) ou au secrétariat de l’asbl Les Auberges de Jeunesse. Pour les groupes, l’organisme (association, établissement scolaire, club sportif…) doit formuler sa demande sur du papier à en-tête à son nom auprès de l’asbl Les Auberges de Jeunesse ou de l’auberge de son choix.
- A votre arrivée : à l’accueil de l’Auberge de Jeunesse dans laquelle vous séjournez.

Pour les étrangers : vous pouvez achetez HI-Welcome Stamp (timbre à 3€ par nuit) dans l’Auberge de Jeunesse dans laquelle vous séjournez.

Quelle est la durée de validité de la carte de membre ?
La carte est valable un an à partir de sa date d’achat.

Cette carte est-elle internationale ?
Oui, la carte de membre vous permet d’accéder à toutes les Auberges de Jeunesse du réseau Hostelling International dans le monde, soit plus de 4.000 auberges dans près de 90 pays.

Quels sont les avantages de l’adhésion ?
- 10% de remise sur l’hébergement par rapport aux non-membres
- Des réductions chez nos partenaires en Belgique comme à l’étranger : musées, parcs de loisirs, activités sportives, restaurants… (voir la liste)

Quel est le délai de réception de la carte ?
Pour les commandes en ligne, après validation de votre commande, vous recevrez votre carte dans un délai de 2 semaines. Pour l’achat en Auberge de Jeunesse ou au secrétariat de l’asbl Les Auberges de Jeunesse, vous recevez votre carte immédiatement.

L’adhésion est-elle incluse automatiquement dans la réservation ?
Non, l’adhésion et la réservation sont deux étapes différentes.

Faut-il la carte de membre pour profiter des emplacements pour motor-homes à l’Auberge de Jeunesse Génération Europe ?
Non, pour avoir accès à ces emplacements, il vous suffit de vous acquitter du prix de la location des emplacements.

Groupe

Qu’est-ce qu’un groupe ?
Un groupe est composé de 10 personnes minimum qui appartiennent à un même organisme (association, établissement scolaire, club sportif…).

Effectuer une réservation

Comment effectuer une réservation ?
Vous pouvez réserver en contactant par e-mail, téléphone ou fax directement l’Auberge de Jeunesse de votre choix ou réserver en ligne via www.lesaubergesdejeunesse.be et www.hihostels.com.

Dois-je toujours réserver mon hébergement à l’avance ?
Nous vous recommandons de réserver à l’avance en pleine saison et pour les destinations les plus demandées afin de vous garantir un hébergement à votre arrivée. Vous pouvez réserver votre hébergement plusieurs mois à l’avance.

J’ai essayé de réserver en ligne mais aucun lit / chambre n’est disponible – que dois-je faire ?
Les auberges ne mettent pas toutes leurs lits / chambres à disposition sur les plateformes de réservation ; elles en gardent pour les personnes que se présentent sans réservation. Cela ne veut pas dire pour autant que des lits seront toujours disponibles. Pour être sûr de trouver un hébergement, nous vous conseillons de réserver dans l’une des autres auberges affichées pendant la procédure de réservation ou de contacter l’auberge directement afin de vérifier si d’autres lits / chambres seraient disponibles via un autre canal.

Pour combien de personnes au maximum puis-je effectuer une réservation ?
La limite dépend de la capacité de l’Auberge de Jeunesse choisie. En ligne, vous pouvez réserver pour 9 personnes maximum. Pour les groupes de 10 personnes ou plus, vous pouvez remplir le formulaire de demande de réservation ou contacter l’auberge directement.

Modifier une réservation

Puis-je modifier ma réservation ?
Pour les réservations effectuées en ligne, il n’est pas possible de modifier sa réservation en ligne. Vous devez contacter l’Auberge de Jeunesse directement. Toute modification reste à la discrétion de l’auberge. Pour en savoir plus, voir les conditions générales de réservation.

Annuler une réservation

Puis-je annuler ma réservation ?
Oui, vous pouvez le faire en ligne ou en contactant l’auberge directement. Pour en savoir plus, voir les conditions générales de réservation.

Si j’annule ma réservation, serai-je remboursé ?
Pour en savoir plus, voir les conditions générales de réservation.

Accéder à ma réservation

Comment consulter mes réservations ?
Pour consulter les réservations effectuées en ligne, connectez-vous à votre compte. Vos réservations s’afficheront à l’écran. Pour les autres types de réservations, contactez l’auberge directement.

Check-in / check-out

A quelle heure puis-je me présenter à l’auberge pour le check-in et dois-je quitter l’auberge pour le check-out ?
Les heures de check-in et check-out varient d’une Auberge de Jeunesse à l’autre. Ces informations vous seront communiquées lors de votre réservation.

Que dois-je faire si je ne peux me présenter à l’heure indiquée ?
Vous êtes invités à prévenir l’Auberge de Jeunesse au plus vite de votre retard, afin de vous garantir qu’une personne soit présente pour vous accueillir à votre arrivée.

Durée du séjour

Existe-t-il un nombre maximum de nuits pouvant être réservées ?
Non. Cependant, les Auberges de Jeunesse sont reconnues comme hébergement de tourisme social. Elles souhaitent rester accessibles à un maximum de personnes. Pour ce faire, les longs séjours ne sont pas acceptés afin que chacun puisse profiter d’un séjour en auberge. Les résidents des villes où les Auberges de Jeunesse se situent ne sont pas acceptés, pour ces mêmes raisons.

Limites d’âge

Je voyage avec de jeunes enfants – dois-je leur réserver un lit ?
Vous devrez réserver un lit pour chaque personne qui voyage avec vous. Nous vous invitons à contacter l’Auberge de Jeunesse choisie pour lui signaler que vous serez accompagnés de jeunes enfants. Certaines auberges pourront vous fournir du matériel adéquat.

Y a-t-il une limite d’âge pour loger en Auberge de Jeunesse ?
Non, elles sont accessibles à tous.

Sécurité

Faut-il veiller à la sécurité de ses biens ?
Les Auberges de Jeunesse sont fréquentées quotidiennement par un grand nombre de personnes. Lors de votre séjour en Auberge de Jeunesse, nous vous conseillons d’emporter un cadenas qui vous permettra de fermer les armoires mises à disposition et d’être vigilant avec vos effets personnels.

Matériel fourni

Les draps de bain sont-ils fournis ?
Non, cependant, la plupart des Auberges de Jeunesse en vendent pour le cas où vous les auriez oubliés.

Restauration

Y-a-t-il des un service de restauration en Auberge de Jeunesse ?
Oui, un service de restauration est proposé dans toutes les Auberges de Jeunesse. Le petit déjeuner est d’office inclus dans le prix de la nuitée (sauf dans le cas des locations de gîtes à Tilff et Bouillon). Différentes formules de lunches, dîners et pique-niques peuvent être réservées pour les groupes dans nos Auberges de Jeunesse. Pour les voyageurs individuels, des repas et des plats rapides sont disponibles, sans réservation. Tous les services liés aux salles de réunion sont disponibles sur demande.

Les repas sont-ils inclus dans le prix de la nuitée ?
Non, seul le petit déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée.

Dispose-t-on d’installations pour se préparer à manger ? Peut-on apporter sa propre nourriture ?
Toutes les Auberges de Jeunesse de l’asbl Les Auberges de Jeunesse mettent à disposition des individuels (pas des groupes) qui y séjournent une cuisine équipée (frigo, taque de cuisson, vaisselle…) en libre accès, sans surcoût.

Peut-on consommer ses propres boissons ?
En dehors de vos repas dans la cuisine mise à votre disposition, vous ne pouvez pas consommer vos boissons.

Types d’hébergement que vous pouvez réserver

Les chambres sont-elles mixtes ou non-mixtes ?
Les Auberges de Jeunesse proposent les deux types de chambre. Le choix vous sera donné en fonction des disponibilités de l’auberge.

Tarifs

Quels sont les frais de réservation ?
Aucun frais de réservation n’est demandé. Par contre, nous pourrons vous demander un acompte sur votre montant de réservation.

Les tarifs indiqués pour les lits / chambres sont-ils des tarifs membres ? Les tarifs affichés sont des tarifs membres, sauf indication contraire.

Animaux

Les animaux sont-ils admis dans les Auberges de Jeunesse ?
Seuls les chiens d’aveugles sont autorisés.

Mobilité réduite

Les Auberges de Jeunesse sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
La plupart des Auberges de Jeunesse disposent d’infrastructures (chambres, sanitaires,…) adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour vérifier si l’Auberge de Jeunesse de votre choix dispose de ce type d’infrastructures, nous vous invitons à consulter la fiche de présentation de l’auberge.

Aide à l’obtention d’un visa

Proposez-vous une aide à l’obtention d’un visa ?
Non, les documents nécessaires à l’obtention d’un visa ne sont pas fournis par l’asbl Les Auberges de Jeunesse.

Satisfaction / insatisfaction

Je souhaiterais m’exprimer à propos de mon séjour en Auberge de Jeunesse. A qui dois-je m’adresser ?
Si vous vous trouvez toujours en Auberge de Jeunesse, vous pouvez compléter le questionnaire de satisfaction qui se trouve à votre disposition à la réception ou qui vous a été remis à votre arrivée. Si vous avez effectué votre réservation en ligne, un questionnaire vous sera automatiquement envoyé sur votre adresse e-mail à la fin de votre séjour. Aussi, vous pouvez directement vous adresser au personnel de réception de l’Auberge de Jeunesse à propos de laquelle vous souhaitez vous exprimer.

Si vous n’avez toujours pas trouvé la réponse à votre question, envoyez un e-mail à l’asbl Les Auberges de Jeunesse à info lesaubergesdejeunesse.be. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre aussi vite que possible, en général dans les 3 jours ouvrables qui suivent.




Plan du site :: Concept : www.vertige.org  :: FAQ  :: Nos partenaires  :: Jobs & stages  :: Contact  :: Intranet  :: Privé