Português español english deutsch nederlands

Photos

Photos

Les Auberges de Jeunesse - Fête de la musique 2011
Les Auberges de Jeunesse - Ambiance
Les Auberges de Jeunesse - Cuisine


Nos services

Nos services

Les Auberges de Jeunesse - header

Quoi de neuf ?



RSS feed

Social Media





Newsletter

Recherche

Qui sommes-nous ?

Histoire et principes

Le concept d’Auberge de Jeunesse est né en Allemagne au début du XXe siècle. Richard SCHIRRMANN, instituteur de son état, emmenait ses élèves en excursion comme il avait l’habitude de le faire. Ces balades duraient souvent plusieurs jours, et les enfants logeaient alors dans des fermes rencontrées sur le chemin.

Le 26 août 1909, le groupe fut surpris par l’orage. Ils trouvèrent finalement refuge dans une école. Le directeur leur permit d’utiliser une salle de classe et un fermier leur donna de la paille pour dormir et du lait pour le dîner. La tempête fit rage toute la nuit. Alors que les garçons dormaient, Schirrmann resta éveillé. C’est alors qu’il eut une idée…

Pour lui, les écoles allemandes pouvaient parfaitement servir de lieu d’hébergement pendant les vacances. Les villages pourraient disposer d’auberges chaleureuses situées à une journée de marche les unes des autres, afin d’accueillir les jeunes randonneurs.

C’est en 1912 que la toute première Auberge de Jeunesse proprement dite vit le jour. Elle fut inaugurée dans le vieux château d’Altena, dans l’ouest de l’Allemagne. Selon les souhaits de Schirrmann, le château fut équipé de deux dortoirs avec lits superposés, d’une cuisine, de sanitaires et d’une salle de bain avec douches.

Le concept eut immédiatement du succès. Le mouvement se développa rapidement en Allemagne mais aussi en Europe. Alors que la première Auberge de Jeunesse ouvrait ses portes en 1912, plus de 2.600 autres furent recensées à travers 12 pays d’Europe en 1931, soit une nouvelle auberge ouverte tous les 2 ou 3 jours !

Au départ, les associations des divers pays avaient peu de contact entre elles. Mais cela changea en 1932 lors de la première conférence internationale qui se déroula à Amsterdam. Bientôt, une fédération vit le jour… Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page.

Aujourd’hui, qu’est-ce qu’une Auberge de Jeunesse ? Evidemment, tout a évolué en 100 ans… Elles se sont systématiquement adaptées aux changements de la société et se sont de plus en plus modernisées. Dans la plupart des auberges, les équipements sont les suivants :

-  Salle de bain équipée, sanitaires privés ou communs ;
-  Draps de lit mis à disposition ;
-  Service de restauration et salle à manger ;
-  Cuisine équipée à disposition des usagers ;
-  Salle commune / salon ;
-  Salles de réunion ;
-  Bar ;
-  Buanderie ;
-  Etc.


Elles sont généralement ouvertes toute l’année et disposent d’infrastructures et d’équipements à la pointe. On est désormais bien loin des dortoirs de fortune aménagés dans des écoles pendant la période estivale !

Bien entendu, chaque association nationale d’Auberges de Jeunesse dispose de ses propres infrastructures. Pour en savoir plus sur notre association en particulier, c’est par ici !

Les Auberges de Jeunesse sont ouvertes à tous : voyageurs en sac à dos, groupes d’amis, tout le monde est le bienvenu et ce, sans limite d’âge !

Si vous voulez adhérer à notre association, rendez-vous sur cette page.




Plan du site :: Concept : www.vertige.org  :: FAQ  :: Nos partenaires  :: Jobs & stages  :: Contact  :: Intranet  :: Privé