Viens vivre le Tour citoyen!

2020-07-03

par Emilie

Les Auberges de Jeunesse lancent leur Tour citoyen dès le 1er juillet !

C’est un itinéraire quelque peu insolite à travers la Wallonie et Bruxelles que nous proposons à partir du 1er juillet. L’invitation est lancée : redécouvrez la Wallonie et Bruxelles de façon responsable et originale, tout en vivant l’ambiance des auberges ! Nous mettons à disposition des jeunes et des moins jeunes (en famille, entre amis, seuls) nos auberges et des outils pour se lancer dans une aventure qui se veut responsable et citoyenne.

Muni.e.s du Passeport du Tour citoyen, les participant.e.s font le tour des auberges et programment des activités et visites que nous avons jugées incontournables dans la réalisation d’un « Tour » qui se veut « citoyen ». Même s’il est organisé en étapes thématiques, le parcours reste personnalisable (choix des activités et des modes de déplacement, en itinérance ou en plusieurs week-ends). Il existe d’ailleurs deux versions, une courte (Le Petit Tour citoyen) et une longue (Le Grand Tour citoyen).

Un Tour citoyen construit en étapes thématiques

- Nature et écotourisme : une étape pour s’évader dans la nature mais aussi prendre conscience d’un milieu riche en biodiversité qu’il nous faut préserver.

- Histoire sociale : une étape pour aller à la rencontre de l’histoire de l’autre dans le but de dépasser ses préjugés.

- Mémoire : une étape pour se souvenir afin que cela n’arrive plus jamais.

- L’Art… quèsaco : une étape pour prendre conscience de la place et du rôle de l’art dans notre société.

- En démocratie : une étape pour se rappeler qu’on est libre de se déplacer en Belgique et se questionner sur notre pouvoir d’action sur l’évolution des villes et territoires traversés.

- Critique de l’info : une étape pour comprendre l’évolution de la diffusion des informations et éveiller notre esprit critique.

Le Passeport du Tour citoyen revisite du Carnet du Pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle

Les Auberges et les partenaires du Tour citoyen apposeront un cachet sur ce Passeport. Nous espérons que ce document sera évocateur de souvenirs pour celui/celle qui aura fait le Tour citoyen des Auberges de Jeunesse. Un « Certificat » attestant qu’on a fait le Tour citoyen sera également délivré en fin de parcours.

Le Tour citoyen se veut participatif

Les participant.e.s seront invité.e.s à partager leurs expériences avec d’autres (notamment via un groupe Facebook) et à remplir des missions ou relever des défis (ramasser des déchets sauvages, aller chez un producteur local, etc.)

Une fois le Tour accompli, ceux qui le souhaitent pourront livrer un récit de leur expérience du Tour citoyen et être reconnus comme « Ambassadeurs ».

Pour voyager il faut du temps et de l’argent ? Pas toujours…

Favoriser le voyage du plus grand nombre et notamment des jeunes, c’est une mission des Auberges de Jeunesse. Le Tour citoyen ne fait pas exception : parmi les activités proposées, il y en a pour tous les budgets et tous les âges. Quant à l’aspect temporel, nous offrons la possibilité d’étaler le Tour sur plusieurs mois, voire années ! Nous répondons ainsi aux attentes de certain.e.s Belges qui préfèrent partir moins longtemps, plus souvent et plus près. A l’inverse, pour les aventurier.e.s dans l’âme, ce Tour sera l’opportunité de s’engager dans un voyage en itinérance à deux pas de chez eux ! Les étapes sont connues, il reste aux pionniers du Tour citoyen à ouvrir les voies en train, à vélo,… et peut-être même à pied !

Découvre le tour citoyen :

>> Tour citoyen

À bientôt!

Partager