En quoi les voyages forment la jeunesse ?

2020-08-12

par Kim

On connait tous cette expression : "Les voyages forment la jeunesse"

Du coup, on a cherché quelques définitions : 

  • Les voyages, qui sous-entendent la découverte d’autres façons de vivre et de penser, sont utiles et même nécessaires à la connaissance, l’initiation, l’éducation.
  • Les voyages sont sources d'expériences et permettent aux jeunes de mûrir.
  • Les premiers grands voyages, qu’on effectue seul ou en bande, à l’entrée dans l’âge adulte, permettent aux jeunes de découvrir le monde, d’aller à la rencontre des autres et de conquérir leur autonomie, font office de « rite de séparation et de socialisation.

Rien que ça, ça nous donne envie de planifier un nouveau voyage!

Mais en quoi ça forme la jeunesse?

Voilà une petite liste non exhaustive de tout ce que permet le voyage! Et pas seulement quand on est jeune au final ;) 

Découvrir des cultures différentes

Se confronter à d'autres cultures, c'est tellement enrichissant! Comment se saluer, comment se rencontrer, comment on mange ce truc (avec des couverts, des baguettes, avec les doigts?), comment on fait la fête, ... 

Vivre des expériences

Peu importe là où on s'aventure, même près de chez soi, on peut y vivre des expériences inattendue. Genre, on se fait deux amis au bar de l'auberge et on se fait embarquer pour une rando incroyable qu'on avait absolument pas prévue! Et c'est la beauté du voyage! 

Rencontrer plein de gens

Aller vers l'autre et découvrir les magnifiques différences que l'on peut avoir avec les nouvelles personnes qu'on rencontre, c'est aussi un des supers cotés du voyage! En rencontrant les autres, on apprend aussi à se connaitre au final. 

Se débrouiller

L'aventure, c'est l'aventure. Booker l'auberge, s'aventurer au supermarché du coin pour s'acheter de quoi faire un repas pas cher pour la petite bande dans la cuisine commune. C'est des super souvenirs qu'on construit puis parfois on découvre même le chef qui est en nous!

Apprendre d'autres langues

Hola, Hello, Bon dia, Dobar dan, Ni hao ! Voyager, ça permet évidemment d'apprendre d'autres langues, d'autres mots aussi parfois qui n'existent même pas dans notre culture. On accumule tout ça et on les ressort lors d'une soirée, ça donne toujours bien. 

Voir comment l'herbe est de l'autre coté

Voyager, c'est aussi beaucoup sortir de sa propre bulle et la comparer avec celles des autres. Découvrir le monde pour comprendre et voir le notre encore mieux. 

Prendre son indépendance

Quand on décide de voyager sans les parents, c'est le moment de prendre son indépendance. On doit s'organiser, gérer un budget, trouver des solutions, etc. On devient plus indépendant et on découvre de tout ce dont on est capable!

Découvrir notre planète qu'on doit chérir!

Le voyage permet de se rendre compte encore plus que nous devons tout faire pour sauver et protéger notre planète! 

Alors, on book pour aller où? ^^

Il y a des auberges de jeunesse partout dans le monde. Alors, n'hésitez pas à choisir ce type de logement qui permet de rencontrer des gens qui viennent de partout et vivre des expériences inoubliables! 

Rdv ici : https://www.hihostels.com/fr 

Les Auberges de Jeunesse en Belgique : https://www.lesaubergesdejeunesse.be