Tour citoyen - L’étape – L’art… kézaco ?

Charleroi, Malmedy, Mons, Namur Tournai

Infos pratiques

Lors de tes déplacements dans l’espace urbain, tu rencontres des graffitis, des fresques, des sculptures, des événements folkloriques comme le carnaval, des bâtiments qui accueillent des expositions, des événements artistiques, des créations en tous genres, des concerts, des défilés de mode… et, en rue, tu croises aussi des gens dont la tenue vestimentaire t’émerveille, te laisse perplexe ou te choque ! Tout cela relève du domaine de l’art. Mais, au fait, à quoi sert l’art dans la société ? T’es-tu déjà demandé à quoi ressemblerait une société sans art, sans culture… ? À quoi ressemblerait la vie d’une ville sans espace culturel ? À quoi ressemblerait TA vie ? Ce sont des questions qui accompagneront cette étape…

Depuis l’Auberge de Jeunesse de Charleroi

Profite de ton passage à Charleroi pour explorer la ville à la recherche de l’art urbain. Durant ta balade, prends le temps de te questionner sur la liberté de s’exprimer dans l’espace public.

Balade Porte Ouest métro aérien - Street Art

C’est un parcours décalé qui t’est proposé ! Avis aux amateurs de photos insolites et aux explorateurs urbains... Vous prenez d’abord le métro depuis la gare du sud : un trajet aérien (de 15 minutes) t’embarque vers des décors impressionnants du patrimoine industriel, sublimé par l’univers du Street Art. Tu reviens ensuite à pied par le chemin de halage, au bord de la Sambre : tu longes des murs d’anciennes usines qui sont devenus le terrain de jeux de graffeurs connus et moins connus. Tu verras notamment les œuvres produites dans le cadre du festival Urban Dream. Sur la rive d’en face, tu apercevras le Rockerill, installé sur le site d’anciennes forges aujourd’hui reconverties en salle de concerts et exposition.

Durée : 2h30 (4,5km à pied)

PRIX : 1 ticket de métro

Informations : à l’auberge / charleroi@lesaubergesdejeunesse.be  / +32 (0)71 15 81 28

Le dépliant de la balade est téléchargeable ici ou disponible en version papier à l’auberge.

Ce parcours a été créé par l’Office du Tourisme de Charleroi. https://www.cm-tourisme.be/

(lien du « ici « ) https://pivotmedia.tourismewallonie.be/ANX-09-014J-00G3/ANX-09-014J-00G3.pdf

Depuis l’Auberge de Jeunesse de Malmedy

Profite de ton passage par Malmedy pour t’intéresser à l’art populaire…

Tu sais sûrement que Malmedy vit au rythme de son carnaval, le « Cwarmê » ! Le moment est venu de te demander à quoi sert le carnaval et, de façon plus générale, le folklore…

Visite du Malmundarium

Le Malmundarium s’est installé dans l’ancien Monastère de Malmedy. Sur 3.000 m2, tu découvriras, grâce à un audioguide, l’histoire (historium, trésor de la cathédrale), le folklore (atelier du carnaval) et les anciennes industries (les ateliers du cuir et du papier) de la région.

Une immersion au cœur du folklore malmédien t’est proposée à l’atelier du carnaval. Tu feras une plongée dans l’ambiance carnavalesque : musique, animations visuelles, costumes traditionnels, documents et objets divers ainsi qu’une borne interactive te présenteront le Cwarmê sous toutes ses facettes.

De tradition ancestrale, le carnaval de Malmedy s’est forgé au cœur des coutumes locales une identité toute particulière. Il symbolise la fête populaire telle qu’on la rencontrait jadis et dont le Malmédien a fièrement su en conserver certaines particularités.

PRIX : 6EUR / GRATUIT pour les moins de 5ans / 3EUR : enfants 6-12 ans 

Informations : https://www.malmundarium.be

Depuis l’Auberge de Jeunesse de Mons

Celui qui va à Mons ne peut oublier que la ville a été Capitale européenne de la culture en 2015. En voilà un beau titre, qui a de quoi faire pâlir d’envie beaucoup d’autres villes belges ou d’autres pays !

Lors de ton passage par Mons, on t’invite à te questionner sur cette initiative européenne : comment et pourquoi une ville devient-elle Capitale européenne de la culture ?


Balade « Mons ou les dessous de la Capitale européenne de la culture 2015 »

L’auberge t’a concocté une balade qui te permettra non seulement de découvrir les traces visibles de Mons 2015 (de nombreuses œuvres !), mais aussi de comprendre les objectifs poursuivis par cette initiative européenne. Comment et pourquoi une ville devient-elle capitale européenne de la culture ? et qu’est-ce que cela apporte à cette ville ? Tu partiras du cas concret de Mons pour comprendre tous les enjeux qui sont liés à une telle manifestation. On t’invitera même à aller questionner les Montois·e·s sur le sujet.

Durée : 2h (5km)

Informations : à l’auberge / mons@lesaubergesdejeunesse.be / +32 (0)65 87 55 70

Depuis l’Auberge de Jeunesse de Namur

Lors de ton passage à Namur, tu vas t’intéresser au 7e Art, le cinéma !

Balade « Namur et le 7e Art »

Cécile de France, Benoit Poelvoorde, Benoît Mariage sont des noms bien connus du cinéma, et ils sont tous originaires de… Namur ! Tu vas (re)découvrir Namur sous l’angle du cinéma. Un parcours t’emmènera sur des lieux de tournage de films et t’embarquera dans l’histoire du FIFF, le Festival International du Film Francophone qui se déroule à Namur depuis 1986 et dont l’Auberge de Jeunesse est fière d’être partenaire. Tu auras notamment l’occasion de découvrir les lieux qui accueillent ce célèbre festival, notamment le Delta. Le hall, le jardin panoramique et le foyer de la grande salle sont ouverts et valent bien un coup d’œil. Dans le foyer, installe-toi quelques instants dans la zone de lecture (qui propose des quotidiens locaux et nationaux, et de la presse alternative)... et prends le temps de te questionner sur l’importance d’un tel lieu dans une société. Rappelle-toi aussi des films qui t’ont marqué·e.

Durée: 2h-2h30

Informations : à l’auberge / namur@lesaubergesdejeunesse.be  / +32 (0)81 22 36 88

Depuis l’Auberge de Jeunesse de Tournai

On l’oublie parfois, mais le textile est une matière travaillée par des créateurs, des artistes ! Tournai est l’endroit rêvé pour découvrir l’univers de la Tapisserie et des Arts textiles. La ville fut, au 15e et 16e siècles, une des principales villes lissières du pays (lissier = artisan qui réalise des tapisseries).

Peut-être connais-tu les expressions « faire tapisserie » ou « l’envers de la tapisserie »?

Mais as-tu déjà vu des tapisseries en vrai ? Ailleurs que sur des vêtements ou accessoires aux motifs de tapisserie ?

Profites-en pour te questionner sur ton rapport à la mode et à la codification des tenues vestimentaires. Est-ce que tu te permets quelques libertés, un peu d’extravagance ? Et pour quelles raisons ? Besoin d’assumer ta différence ? Besoin de résister à la normalisation ? Est-ce qu’au contraire, tu cherches à ne pas te faire remarquer ? Est-ce que, pour toi, c’est important de respecter les codes vestimentaires du travail, de l’école… ?

 

Visite du TAMAT (Musée de la Tapisserie et des Arts textiles)

Tournai fut au 15e et 16e siècle une des principales villes lissières du pays (lissier = artisan qui réalise des tapisseries).

Dans le musée, ton parcours te mènera des tapisseries anciennes de Tournai du 15e et 16e siècle aux œuvres modernes et à l’art textile contemporain.

Les œuvres que tu découvriras sont le fruit d’artistes créateurs qui s’expriment sur des thèmes, qui livrent leur réflexion… Quels messages livrent les tapisseries anciennes, modernes ou les œuvres contemporaines ?

Face à d’anciennes tapisseries de Tournai qui mettront en scène des personnages, n’oublie pas de t’intéresser à la mode vestimentaire aux 15è et 16è siècles. Observe les costumes masculins et féminins du Moyen Age et de la Renaissance. Demande-toi si la hiérarchie sociale de l’époque et le sexe conditionnent le port des vêtements… De tes observations attentives, reviens au présent et à ce que tu observes tous les jours.

PRIX : Adulte : 2,60€  / Jeunes et séniors : 2,10EUR

Informations : +32(0)69. 234.285 /info@tamat.be / http://www.tamat.be

Partager