Tour citoyen - L’étape – Critique de l’info

Bouillon ou Mons

Infos pratiques

Aujourd’hui, nous sommes continuellement en présence d’un flot d’informations et pourtant toutes n’ont pas la même valeur. Entre info officielle et fake news, il y a un gouffre ! Et c’est pareil dans le domaine du tourisme, les arnaques sur Internet sont fréquentes. Comment faire le tri ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? C’est l’objectif de cette étape qui te permettra aussi de remonter le temps pour comprendre l’histoire de la diffusion des informations, car Google et Wikipedia n’ont pas toujours existé.

Depuis l’Auberge de Jeunesse de Bouillon

Lors de ton passage à Bouillon, tu vas découvrir Bouillon autrement, car il n’y a pas que le château et le Moyen Age qui comptent ! Tu as sûrement entendu parler du château de Bouillon et de Godefroid de Bouillon… mais il y a une autre histoire intéressante, et qui est méconnue du grand public, c’est le Bouillon des Lumières !

Le siècle des Lumières, c’est celui du 18e siècle qui a connu Montesquieu, Rousseau, Diderot… des écrivains-philosophes dont tu as sûrement lu des textes à l’école, notamment ceux de l’Encyclopédie. Eh bien, figure-toi que Bouillon a joué un rôle essentiel à cette époque !

Visite du Musée Ducal

Tu vas plonger dans l’époque bouillonnante des imprimeurs bouillonnais du 18e siècle ! Tu feras notamment connaissance avec le célèbre imprimeur, journaliste, encyclopédiste Pierre Rousseau (à ne pas confondre avec Jean-Jacques Rousseau). Ce Français s’est retrouvé à Bouillon pour fuir la censure, même s’il n’a jamais aimé cette ville qu’il comparait à une Sibérie aux affreux rochers. On espère que tu ne partages pas son avis sur Bouillon… Quoi qu’il en soit, c’est quand même grâce à Bouillon qu’il a pu diffuser son Journal encyclopédique (à ne pas confondre avec L’Encyclopédie de Diderot).

PRIX : Adulte 11EUR / Enfant, étudiant 8,50EUR (City Pass : Château + Musée Ducal + Archéoscope)

Visite guidée sur réservation : 35€ le guide (résa: 061/46.41.89)

Durée : 1h30

Adresse: Musée Ducal, 1 rue du Petit, 6830 Bouillon

Informations : info@museeducalbouillon.be / +32 (0)61 46 41 89 / http://www.museeducalbouillon.be

Exposition « Scriptura, de la plume au PC » au Château

Tu vas te rendre dans une salle du Château qui accueille l’exposition «Scriptura». Ce sera l’occasion de te rappeler qu’avant d’être imprimées ou transférées par email, les informations ont d’abord été écrites manuellement. « Scriptura » témoigne de l’évolution de l’apprentissage de l’écriture depuis le Moyen Âge à nos jours. Une partie de l’expo évoque l’influence de l’imprimerie, surtout à Bouillon au XVIIIè siècle.

Pour les familles : un jeu ludique et pédagogique est disponible à l’auberge. Lors de votre visite de l’expo « Scriptura », vous devrez récolter des informations sur les divers supports et moyens par lesquels le savoir était partagé/propagé. 

PRIX : Adulte 11EUR / Enfant, étudiant 8,50EUR (City Pass : Château + Musée Ducal + Archéoscope)

Durée : 1h de jeu + 1h30 de visite libre du château + 30min de spectacle de rapace  

Adresse : Esplanade Godefroid de Bouillon 1 , 6830 Bouillon

Informations : https://www.bouilloninitiative.be

Depuis l’Auberge de Jeunesse de Mons

Profite de ton étape montoise pour faire un bon dans le temps et rencontrer les pionniers du Web et des moteurs de recherche ! Leur objectif était d’atteindre la paix par la culture, par le savoir… 

Le partage des connaissances est-il au service du vivre ensemble ? Le Web aujourd’hui est-il au service de la paix ?

Visite du Mundaneum

Le Mundaneum, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui le « Google de papier ». Tu vas pénétrer au cœur du premier moteur de recherche de l’Histoire ! Bien avant qu’Internet et les moteurs de recherche n’existent, des Belges ont poursuivi l’objectif de collecter et partager l'ensemble des connaissances du monde ! Tout cela dans un but de paix. C’était au 19e siècle… et c’est ainsi qu’a été créé le Mundaneum. La paix par la culture… c’était donc l’objectif des fondateurs du Mundaneum.

Aujourd’hui, le Mundaneum est un centre d’archives et un espace culturel où les nouvelles technologies rencontrent leur archéologie! D’abord installé à Bruxelles, il est hébergé à Mons, depuis le début des années 1990, dans un ancien grand magasin ("L'indépendance"). Il a reçu, en 2016, le Label Patrimoine Européen. Les reproductions de sphères et planisphères n’échapperont pas à ton regard… ce sont autant d’évocations de la nécessité de construire un réseau de connaissances à travers le monde.

Grâce à un dispositif interactif, tu pourras revisiter l’histoire du Mundaneum et ses méthodes. Une borne interactive "Petite histoire d'une grande idée" te donne même la possibilité d’explorer, de manière ludique et nouvelle, le Répertoire Bibliographique Universel (RBU).

PRIX : L'accès au rez-de-chaussée du musée est GRATUIT toute l'année!  C’est là que tu découvriras l'exposition "Petite histoire d'une grande idée" qui retrace l'histoire du Mundaneum.

Adulte 7 EUR / Enfant, étudiant -25 ans, demandeur d’emploi  2EUR / Sénior 5EUR

Expositions temporaires gratuites le 1er dimanche du mois!

Durée : 1h-1h30

Partager