Les Auberges de Jeunesse au Luxembourg

2018-09-04

par Martine

L’auberge de jeunesse Esch-sur-Alzette vous souhaite la bienvenue !

Passé industriel et futur multiculturel

Le sud du Luxembourg, la région des Terres Rouges est avant tout connu pour son exploitation de minerai rouge, auquel la région doit son nom. Ce minerai était à l’origine du succès de la sidérurgie au Luxembourg à l’époque industrielle. Aujourd’hui la région des Terres Rouges a su se trouver une nouvelle identité. Multiculturel, vibrant et surtout jeune, Esch-sur-Alzette, la capitale de la région, se présente avec ses nombreuses nouveautés.

C’est où exactement ?

L’auberge de jeunesse Esch-sur-Alzette a ouvert ses portes au printemps 2017. Cette infrastructure moderne est située à côté de la gare en plein milieu de la ville d’Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays. Le cœur du sud, appelé « Minette » est devenu aujourd’hui un véritable pôle de la technologie. Le quartier moderne de Belval accueille les étudiants de toutes nationalités venus pour étudier à l’université. Un grand centre commercial moderne avec un complexe cinéma et la « Rockhal », une salle de concerts implantée au milieu des anciennes friches sont des infrastructures modernes qui se heurtent et se mélangent aux vestiges de la région. La ville d’Esch-sur-Alzette et ses environs sont empreints du passé minier du pays avec ses hauts fourneaux et ses friches, son musée des mines et son « Minett Tour », passant par les lieux importants de l’ère de la sidérurgie. Un passé qui vaut la peine d’être visité. Après le déclin de l’industrie, c’est à la nature de reprendre le dessus. Le parc Galgenberg, situé non loin de l’auberge de jeunesse ainsi que les nombreuses réserves naturelles de la région en témoignent. Grands et petits, vététistes, randonneurs et amateurs d’animaux y trouveront leur bonheur.

L’auberge en quelques mots

L’auberge de jeunesse moderne attire tous les regards. Avec sa façade en camaïeu décliné en tons rouges, elle reflète l’atmosphère vibrante de la ville d’Esch-sur-Alzette. Ce bâtiment impressionnant avec ses trois terrasses est situé à la gare des trains et bus, permettant ainsi de visiter facilement les villes et villages voisins. La capitale se trouve à 24 minutes en train d’Esch-sur-Alzette. Un pont pédestre imposant relie l’auberge au parc Galgenberg, zone de détente verte. A l’auberge de jeunesse, 122 lits répartis sur 36 chambres de deux à cinq lits et équipées d’une salle de bain avec WC privé attendent les touristes ainsi que les visiteurs à mobilité réduite. Une grande salle de conférence et quatre salles de réunions font de cette auberge de jeunesse un lieu idéal pour organiser des conférences et séminaires. Comme dans toutes les autres auberges du Luxembourg, toute personne, touriste ou non, peut s’installer au restaurant « Melting Pot », qui dispose de 75 places et déguster un plat local. L’équipe de cuisine propose des plats du jour, des alternatives végétariennes, des plats pour enfants et une petite carte de plats régionaux. Un bistro avec une petite scène équipée accueille jeunes et moins jeunes pour consommer un petit rafraichissement ou un snack en bonne compagnie ou écouter un concert. Une salle de séjour avec billard et des jeux de société ainsi que des livres complètent l’offre de l’auberge de jeunesse Esch-sur-Alzette.

Des questions?

Plus d’informations sur l’auberge de jeunesse Esch-sur-Alzette et réservations : esch@youthhostels.luwww.youthhostels.lu/esch  

Tags

share