La vie à Jacques Brel, centre d’accueil temporaire pendant le Coronavirus

2020-08-07

par Médecin du Monde

Après presque 4 mois d'aventure solidaire avec Médecins du Monde, nous sommes heureux de partager avec vous ces beaux récits vécus au sein de notre auberge Jacques Brel à Bruxelles. 

Récit par les volontaires & les bénéficiaires du Centre de jour Jacques Brel. Du 10 avril au 28 juillet 2020, durant la crise sanitaire COVID-19.

Bruxelles, le 17 mars 2020, Sophie Wilmès, à la tête d'un gouvernement formé en urgence annonce à la population belge le confinement généralisé. Un nouveau virus, le COVID-19, plonge le monde dans l'incertitude totale. Les inégalités explosent. Les oubliés des discours politiques, personnes sans-abris, migrants, sans-papiers... deviennent plus visibles que jamais dans un contexte où la majorité des associations sont contraintes de stopper ou de réduire drastiquement leurs activités, confrontées au dilemme permanent entre protection de soi et protection des autres.

Face à cette paralysie, le 10 avril 2020, le Centre Jacques Brel ouvre ses portes dans l'urgence.

Un refuge temporaire dédié aux sans- abris et aux personnes en situation de précarité, souhaitant répondre à plusieurs besoins de base: repas chauds, lessives, douches, siestes, orientations psycho-médicosociales. Ce centre, coordonné par Médecins du Monde, mandaté par la Région bruxelloise, était notamment soutenu par la riche collaboration inter-associative avec Rolling Douche, Bulle, Source ASBL et Athéna. Aussi, ce projet exceptionnel n'aurait pas pu voir le jour sans l'engagement précieux d'une centaine de citoyens et citoyennes volontaires. La solidarité comme moteur d'action, le besoin d'être ensemble dans un contexte de pandémie généralisée.

Toutes et tous ont contribué à faire de cet espace temporaire un îlot bien gardé où la bienveillance et l'empathie furent les maîtres mots.

Ce contexte tout à fait inédit a parfois alimenté les galères déjà lourdes à porter mais il a aussi permis de voir se créer de nouvelles amitiés, de refaire le monde, de pratiquer ses langues, de s'arrêter un peu, de partager ses soucis pour reprendre la route plus léger, de voir se dessiner des sourires à travers les masques, de s'échanger ses morceaux de musique préférés, de réfléchir ensemble à des solutions, de faire rempart contre la menace d'un virus qui tait une ville, de se relever, de se souhaiter le meilleur, malgré tout.

Retrouvez l'intégralité de ce touchant recueil écrit par Médecins du monde

En mots et en images, ce recueil vous invite à plonger dans les coulisses du Centre Jacques Brel, le havre de paix ou la boite de Pandore, à travers quelques extraits de cette expérience unique partagée, le temps du confinement : La vie à Jacques Brel

Découvrez les actions de Médecins du Monde sur https://medecinsdumonde.be/

Réouverture de l'auberge

L' Auberge Jacques Brel est réouverte au public à partir du 13 août 2020. 

Merci à Médecins du Monde pour cette belle aventure solidaire!

Tags

Delen