Visiter la ville la plus laide au monde

2019-12-10

par Ali

visiter Charleroi endroits insolites

Pour vous Charleroi rime avec barakis, consanguins et le malheureux trophée de « la ville la plus laide au monde » ? Et pourtant, la ville wallonne connaît une vraie renaissance et attire de plus en plus de touristes ! Tout le monde parle du « safari urbain », proposé par Charleroi Adventure, qui est une visite guidée connue pour son côté insolite et atypique. On l’a testé et on vous donne un petit aperçu !  

visiter charleroi que faire

@Maurizio Messa https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Gare_de_Charleroi-Sud.jpg

"Safari urbain" à Charleroi

Tout d’abord, c’est quoi un safari urbain ? Né dans la vague de l’urbex (urban exploration), le safari urbain est un tour guidé qui sort des sentiers battus pour découvrir la ville sous un regard décalé et moderne. À Charleroi, c’est Nicolas Buissart, artiste 100% carolo, qui a relevé le défi de rendre sa ville « sexy » en créant son safari urbain original. Relayé par les médias belges mais aussi par la BBC et the Guardian, son tour en a attiré plus d’un par son ton provoc’ et insolite. 

Sortie insolite dans les usines

Notre petit groupe se retrouve au point de rendez-vous dans le centre de Charleroi et hop c’est parti ! Après une petite balade dans le centre, ponctuée par des arrêts aux endroits emblématiques de Charleroi (librairie Molière, Passage de la Bourse), direction les usines ! Visiter les usines est probablement la partie la plus atypique du tour. C’est un dépaysement total et on a pu en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’ancienne ville industrielle grâce aux explications de Nicolas.

L’endroit est idéal pour les amateurs de photos ! 

  • visiter Charleroi endroits insolites

Soirées underground dans un gîte artsy

Ensuite, on prend une pause midi bien méritée au Rockerill Art Industry. C’est une ancienne usine désaffectée qui a été réaménagée en un centre artistique accueillant des événements culturels, sociaux et alternatifs. Le centre est devenu un incontournable de la nightlife carolo symbolisant la scène underground de la ville en plein essor. De nombreux concerts éclectiques, expo d’arts plastiques, soirée cinéma, spectacles de danse sont tenus, attirant une masse de jeunes tous les soirs !

Retrouvez l’agenda des évents sur http://www.rockerill.com/

rockerill charleroi que faire

https://www.flickr.com/photos/bourgol/31159247822/

On continue la trotte et on termine en beauté avec une petite randonnée au fameux terril. N’oubliez pas vos chaussures de marche parce que la descente est…glissante et boueuse pour en dire le moins.

On finit la visite fatigués mais super contents de tout ce qu’on a vu, avec un regard nouveau sur Charleroi. En conclusion, on vous recommande ce safari urbain qui vous garantit une sortie originale qui permet de mieux connaître la ville !

Pour plus de détails visitez le site https://charleroiadventure.com/

Passer une nuit à Charleroi

Charleroi vous a charmé.e et vous souhaitez y rester une nuit ? Auberge de Jeunesse Charleroi est le logement parfait pour votre city trip ! Idéalement située à quelques minutes de la gare, l’auberge dispose de toutes les qualités : moderne, spacieuse et confortable. Que vous soyez seul.e, en couple ou en groupe, l’auberge propose des chambres adaptées pour tout le monde. Les nuitées sont à partir de 19 euros (petit déj compris). 

Convaincu.e ? Alors n’attendez plus et rendez-vous à Charleroi ! 

Delen