Ecoles

C'est toujours un plaisir pour nous d’accueillir des groupes de jeunes et notamment les établissements scolaires. Venez découvrir les avantages à organiser vos séjours scolaires en auberge, les programmes et supports pratiques que nous vous proposons, ainsi que notre tout dernier séjour : le séjour itinérant d’une auberge à l’autre !

Bienvenue aux Auberges de Jeunesse !

Nos séjours tout compris et sur mesure (hébergement, repas, activités) constituent la formule idéale pour les voyages scolaires en Belgique. Nous vous offrons un cadre sécurisé et rassurant : nos infrastructures sont modernes et de qualité. La sécurité de vos élèves est au cœur de nos préoccupations, que vous soyez une école primaire, secondaire ou supérieure.

L’association Les Auberges de Jeunesse est reconnue comme Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chacune de ses 10 Auberges de Jeunesse est aussi reconnue comme Centre de Rencontres et d’Hébergement (Décret CJ, Centres de Jeunes).

Notre mission principale ? Aider les jeunes à devenir des CRACS (citoyens responsables actifs critiques et solidaires) ! Convaincus que le voyage en groupe constitue une expérience formatrice pour les jeunes, nous vous accompagnons dans vos missions éducatives en proposant des séjours avec activités (animations, visites) qui répondent à vos attentes pédagogiques. Chaque Auberge de Jeunesse dispose d’ailleurs d’une équipe d’animation.

En nous choisissant comme partenaire pour l’organisation de votre voyage scolaire, vous soutenez une assoc’ (asbl, non profit) et des emplois du secteur non-marchand.

Nos séjours

Nous vous proposons des formules idéales et modulables pour vos voyages scolaires :

  • Hébergement, restauration, activités : tout est compris ! Le choix du programme se construit en concertation avec les enseignant.e.s, selon leurs attentes et objectifs pédagogiques. Bien avant le voyage scolaire, un contact étroit s’établit avec l’enseignant responsable du groupe pour construire le programme du séjour. Séjour « nature » en Ardenne ou dans les Fagnes, séjour urbain en Wallonie ou à Bruxelles, culturel, sportif, scientifique… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
  • On vous simplifie la vie ! Vous souhaitez visiter un musée ? L’auberge se chargera de cette réservation. Vous souhaitez organiser un jeu de piste, une course d’orientation, des activités basées sur la coopération… ? Notre équipe d’animation se charge de l’organiser et de l’encadrer ! Vous n’avez pas de bus scolaire ? Si le programme choisi nécessite un déplacement, l’auberge vous proposera une alternative.
  • Des régimes alimentaires particuliers ? Nous adaptons les repas et proposons des alternatives respectueuses des élèves et de l’équipe éducative.
  • Une étroite collaboration avec l’équipe d’animation : nous pouvons vous accompagner dans vos visites ou organiser des activités « made in Auberge ». Il est néanmoins attendu que l’équipe enseignante soit présente durant les activités.

Nos programmes

Que votre école soit à la recherche d’un séjour sportif, nature, culturel, scientifique,… nous avons une solution pour vous ! Nos 10 Auberges de Jeunesse, en fonction de leur environnement local (nature/ville) et de leurs partenaires, proposent une large liste d’activités.

Des exemples de programmes sont téléchargeables, mais sachez que tout est modulable. Nous construisons avec vous un séjour sur mesure.

Certaines activités étant plus coûteuses que d’autres, le programme s’adaptera, par exemple, à votre budget. D’autres activités sont aussi saisonnières. L’équipe de l’auberge vous aidera à établir le programme selon les contraintes existantes et vos attentes.

EXEMPLES DE PROGRAMMES A TELECHARGER

  • Auberges NATURE
  • Auberges de VILLE

Brochures complètes des programmes et séjours "Bulle d'air" (2 jours/ 1 nuit) de TOUTES les Auberges

Séjour itinérant

Envie d'un voyage scolaire original ?

Nous vous proposons de vivre avec vos élèves une expérience itinérante d’une auberge à l’autre. Chaque étape invitera les élèves à s’engager en relevant des défis éco-citoyens.

Ce voyage scolaire s’inscrit dans une démarche de slow tourisme : c’est un séjour éco-responsable. Le déplacement fait partie du voyage et on choisit une mobilité douce. On prend les transports en commun, on marche ou on roule à vélo.

Découvrez nos voyages scolaires à pied ou à vélo !

  • Le HICYCLE TOUR (à vélo)

Une boucle facile de 5 jours

Une boucle plus difficile de 5 jours

Un grand huit de 10 jours

  •  Le HIKING TOUR (à pied)

Une boucle de 3 jours (2 nuits) passant par Namur et Bouillon

Une boucle de 3 jours (2 nuits) passant par Liège et Malmedy

Une itinérance à pied de 6 jours

Pour ce séjour itinérant, vous recevez un roadbook ainsi qu’un tracé exact de l’itinéraire (via une application) qui vous permettent de vous orienter facilement.


Quelques atouts de ce voyage scolaire en itinérance, idéal pour :

  • faire connaissance ou renforcer des liens
  • développer de la confiance en soi
  • dépasser de ses craintes
  • vivre une expérience humaine et collective
  • s’engager comme citoyen pour la société et la planète (mobilité douce et défis thématiques engagés, citoyens)
  • construire un récit de voyage collectif
  • encourager l’esprit d’aventure, d’entreprendre

 

À qui s’adresse ce voyage scolaire ?

  • Nbre de participant.e.s : un petit groupe (1 classe ou partie de classe). Pour des questions pratiques et de sécurité, il n’est pas conseillé de marcher ou rouler à vélo avec un groupe de plus d’une vingtaine de personnes. Néanmoins, si vous êtes prêts à marcher/rouler à vélo en groupes séparés, il vous est toujours possible d’espacer vos départs.
  • Niveau : nous avons voulu rendre ces séjours en itinérance accessibles à tou.te.s. Evidemment, il faut se donner la peine de marcher ou rouler ! Les jeunes (et leurs profs) feront de l’activité physique 4 à 5 heures par jour. Certains itinéraires sont plus faciles que d’autres. Choisissez celui qui convient le mieux à votre groupe.
  • Âge : à partir de 12 ans

Plus d’infos sur le Hicycle Tour et le Hiking Tour ? C'est par ici.

Infos et réservation pour un séjour scolaire en itinérance : Natacha GRANIER - info@laj.be

Le coin du prof

Savez-vous que l’histoire des Auberges de Jeunesse commence avec un prof ?

C’est un instituteur allemand, Richard SCHIRMANN, qui a créé la première auberge de jeunesse en 1909 en Allemagne, pour faire découvrir les beautés de la nature à sa classe d’enfants d’une cité industrielle. Le mouvement s’est rapidement développé au niveau national puis international.

A l’auberge comme à la maison ! On vous chouchoute, on vous soutient,... car on sait que vous le méritez !

  • Des chambres séparées des élèves. Cela ne veut pas dire que vous dormirez sur vos deux oreilles ! On sait bien que les nuits des profs en voyage scolaire sont parfois courtes (les rondes dans les couloirs, les ronflements du collègue fatigué de sa journée…).
  • Des exemples de séjours scolaires téléchargeables dans l’onglet « NOS PROGRAMMES ».
  •  Un projet participatif ? Votre projet d’établissement s’inscrit dans une pédagogie active et participative ou vous souhaitez organiser votre voyage sous forme de projet avec vos élèves ? Nous nous inscrivons dans cette démarche ! Nous sommes intéressés par la façon dont vous préparez avec vos élèves le voyage et par l’évaluation que vous pourriez faire avec les jeunes (et avec l’auberge où vous séjournez). Nous pouvons prévoir des moments où les élèves présentent à un.e animateur/-trice ce qu’ils ont réalisé avant leur arrivée à l’auberge : cela pourrait être un ROI en Auberge de jeunesse, une charte de vivre ensemble…
  • Un conseil pédagogique ou un projet particulier ? Contactez notre Conseillère pédagogique Emilie VANDENBERG (enseignante qui travaille aux Auberges de Jeunesse) via eva@laj.be
  • Engagez-vous avec votre classe pour le climat : avec MY CLIMATE, compensez l'impact carbone de vos nuitées. Depuis juillet 2020, les Auberges de Jeunesse proposent à leurs usagers de payer une compensation carbone (0,25 EUR) de leur nuitée, argent qui est reversé à MyClimate pour financer l’un de leurs projets (ex : reforestation…). Premièrement, cette possibilité vous permet d’aborder des questions environnementales avec vos élèves. 
  • Des espaces d’expression pour vos élèves écrivains-voyageurs (bloggeurs). S’il y a des productions écrites, visuelles ou autres qui sont réalisées avant, pendant ou après le voyage, nous serions ravis de les mettre en valeur sur notre blog ou nos réseaux sociaux. Le concept de jeune-écrivain voyageur nous parle ! Nous pouvons offrir un espace d’expression à vos élèves.

Des supports informatifs et pédagogiques à télécharger :

  • Carnet du prof : ce petit guide vous présente notre association (son histoire, ses valeurs, ses missions), les bons tuyaux pédagogiques et les spécificités d’un séjour en auberge de jeunesse avec vos élèves (la vie en collectivité, les équipes d’animation, etc.).
  • Dossier pédagogique : ces 34 pages vous aident à préparer votre séjour en Auberge de Jeunesse ! Vous y trouverez des idées d’activités ou de cours pour préparer votre voyage scolaire dans un esprit CRACS. Oui, en auberge de jeunesse, on a une mission qui nous tient à cœur : former des CRACS (citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires) ! Cet outil vous invite à aborder des sujets en lien avec le voyage.

Contacts

Infos et réservation pour un séjour avec activité dans l’Auberge de votre choix

  • Les Auberges NATURE

Bouillon : bouillon@laj.be | Champlon : champlon@laj.be | Malmedy : malmedy@laj.be

  • Les Auberges de VILLE

Bruxelles :

brussels.europe@laj.be pour l’AJ « Génération Europe » | brussels.brel@hostelbrussels.be pour le Gîte d’étape-Auberge de Jeunesse « Jacques Brel » 

Charleroi :charleroi@laj.be | Liège : liege@laj.be | Mons : mons@laj.be |

Namur : namur@laj.be | Tournai : tournai@laj.be


Infos et réservation d’un séjour sans activité (uniquement hébergement, avec ou sans repas) : info@laj.be (ou formulaire de contact)

Pour un séjour itinérant sur plusieurs de nos auberges : Natacha Granier, info@laj.be

Besoin d’un conseil pédagogique ou d’un accompagnement sur un projet particulier : Emilie Vandenberg, eva@laj.be

Partager

À lire aussi.

  • CONCOURS - Hé les jeunes, vous rêvez de re-voyager en groupe ?

    Lire

    Par Emilie & Natacha

  • Hicycle & Hiking Tours

    Lire

    Par Emilie

  • Bulles du concours