Mon Tour citoyen des Auberges de Jeunesse

​À partir du 1er juillet 2020, tu peux te lancer dans le Tour citoyen des Auberges de Jeunesse et faire de ce projet TON Tour citoyen. Organise ton Tour citoyen quand tu veux et avec qui tu veux.

Programme une tournée des Auberges de Jeunesse de notre réseau (Wallonie et Bruxelles) en inscrivant ton voyage dans une démarche citoyenne et responsable. 

Muni·e d’un Passeport du Tour citoyen, tu devras te rendre à certains endroits que nous avons jugés incontournables dans la réalisation d’un Tour qui se veut « citoyen ». Le Tour est organisé en étapes thématiques et, pour chacune d’elles, une liste d’activités t’est proposée. (lien vers Quelles sont les 6 étapes thématiques ?) 

Dans le respect de ce cadre, libre à toi de personnaliser et construire un Tour citoyen qui te ressemble !

Il existe deux versions : une courte, Le Petit Tour citoyen, et une version longue, Le Grand Tour citoyen.

A chaque étape, il t’est possible de partager tes expériences avec d’autres et/ou de remplir des missions, relever des défis… (Si tu le souhaites bien sûr, ce Tour est le tien ! Tu lui donnes le visage que tu veux.)

Une fois que ton Passeport du Tour citoyen est rempli de cachets, tu pourras être reconnu·e comme Ambassadeur/-drice du Tour citoyen des Auberges de Jeunesse et montrer fièrement le Certificat (diplôme) qui atteste que tu l’as fait !

Pourquoi te lancer dans ce Tour citoyen ?

  • pour entreprendre un voyage en autonomie, de A à Z
  • pour donner du sens à ton voyage
  • pour découvrir la Wallonie et Bruxelles différemment, de façon responsable et citoyenne
  • pour intégrer un réseau et partager son expérience avec celles et ceux qui font aussi le Tour citoyen
  • pour défendre le concept d’un voyage responsable en devenant un.e Ambassadeur/-drice des Auberges de Jeunesse
  • pour faire l’expérience du voyage en auberge de jeunesse
  • pour relever des défis

Découvre les 6 étapes thématiques

L’étape – Nature et écotourisme (Bouillon, Champlon, Malmedy)

Quand tu penses dépaysement, déconnexion et grand air, tu visualises peut-être des beaux espaces verts, des forêts, de vastes paysages naturels, et l’envie est grande de faire ton sac ! Et ta responsabilité est grande aussi : quand tu t’évades dans la nature, tu te retrouves dans un milieu riche en biodiversité que tu dois préserver. Déconnexion garantie pour cette étape mais également prise de conscience…

Découvre les activités proposées >> L’Etape – Nature et écotourisme (Bouillon, Champlon, Malmedy)

  • Champlon séjour scolaire

    Champlon séjour scolaire

L’étape – Histoire sociale : au-delà des préjugés (Charleroi, Bruxelles ou Liège)

En voyageant, on est souvent confronté à la différence, voire à la peur de l’autre. Une peur qui est souvent basée sur des préjugés, sur des idées toutes faites… Les carolos ? Tous des barakis ! Molenbeek ? Ville de terroristes, d’immigrés… ! Les grévistes ? Tous des fainéants, comme les chômeurs !  Le voyage, c’est une opportunité de rencontrer la diversité. Le voyageur citoyen, c’est celui qui ne s’arrête pas aux préjugés mais qui cherche à connaitre l’autre en s’intéressant à son histoire, à son vécu, à son quartier… C’est l’attitude qu’on te propose d’adopter durant cette étape !

Découvre les activités proposées >> L’étape - Histoire sociale : au-delà des préjugés

L’étape – Mémoire (Champlon, Liège ou Tournai)

Il existe 1001 raisons de voyager. Pour cette étape, nous souhaitons attirer ton attention sur le fait qu’un voyage nous emmène parfois sur des lieux historiques où des atrocités ont marqué des vies humaines. C’est ce qu’on appelle le Tourisme de mémoire. Une visite bien choisie te rappellera combien il est utile de se souvenir et de ne jamais oublier certains faits, certains actes… pour que ceux-ci ne se reproduisent jamais.

Découvre les activités proposées >> l’Etape – Mémoire

L’étape – L’art… quèsaco ? (Charleroi, Malmedy, Mons, Namur, Tournai)

Lors de tes déplacements dans l’espace urbain, tu rencontres des graffitis, des fresques, des sculptures, des événements folkloriques comme le carnaval, des bâtiments qui accueillent des expositions, des événements artistiques, des créations en tous genres, des concerts, des films, des défilés de mode… et, en rue, tu croises aussi des gens dont la tenue vestimentaire t’émerveille, te laisse perplexe ou te choque ! Tout cela relève du domaine de l’art. Mais, au fait, à quoi sert l’art dans la société ? T’es-tu déjà demandé à quoi ressemblerait une société sans art, sans culture… ? À quoi ressemblerait la vie d’une ville sans espace culturel ? À quoi ressemblerait TA vie ? Ce sont des questions qui accompagneront cette étape…

Découvre les activités proposées >> l’Etape – L’art… kézaco ?

L’étape – En démocratie (Bruxelles ou Namur)

Se déplacer librement, sans contrôle, c’est un luxe que ne connaissent que les sociétés démocratiques. Pour cette étape, tu auras l’occasion de te rendre dans des lieux très symboliques de la démocratie. Mais faut-il vraiment se trouver devant un Parlement pour se rappeler qu’on est en démocratie ? Regarde autour de toi et demande-toi ce qui dépend de choix politiques. Regarde bien… et demande-toi aussi si l’acte que tu poses quand tu votes est susceptible d’avoir un impact sur l’évolution des villes et paysages que tu traverses quand tu voyages.

Découvre les activités proposées >> l’Etape – En démocratie

L’étape – Critique de l’info (Bouillon ou Mons)

Aujourd’hui, nous sommes continuellement en présence d’un flot d’informations et pourtant toutes n’ont pas la même valeur. Entre info officielle et fake news, il y a un gouffre ! Et c’est pareil dans le domaine du tourisme, les arnaques sur Internet sont fréquentes. Comment faire le tri ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? C’est l’objectif de cette étape qui te permettra aussi de remonter le temps pour comprendre l’histoire de la diffusion des informations, car Google et Wikipedia n’ont pas toujours existé.

Découvre les activités proposées >> l’Etape – Critique de l’info

FAQ du Tour citoyen pour en savoir plus...

​Concrètement comment ça fonctionne ? Avec un passeport !

Un Passeport du Tour citoyen des Auberges de Jeunesse t’attend à la 1ère étape : c’est un document unique que tu conserveras pendant toute la durée de ton voyage. À chaque étape, un cachet sera apposé. Ce Passeport constituera la preuve que tu auras parcouru l’ensemble du Tour citoyen. À la fin, c’est sur sa présentation que tu recevras le Certificat (diplôme) attestant que tu as bien réalisé le Petit ou Grand Tour citoyen. Tu verras qu’au fil du temps, si tu en prends soin, ce passeport deviendra aussi un souvenir sympa!

Sur ce passeport, quelques défis/missions te seront proposés : à toi de choisir si tu les relèves ou pas !

À toi de trouver le sens que tu donneras à ton voyage, à toi de définir ton itinéraire entres les différentes auberges… De notre côté, nous avons choisi de donner une orientation thématique aux différentes étapes en sélectionnant quelques activités/visites : à toi de choisir, dans ces listes, celles qui mériteront un cachet sur ton Passeport.

Petit ou Grand Tour citoyen ? Choisis ton Tour !

Le Petit Tour citoyen : tu loges dans 5 auberges de jeunesse et tu réalises 6 activités/visites (dont 1 pour chaque thématique).

Le Grand Tour citoyen : ton circuit passe par toutes les auberges de jeunesse (9 au total !) et tu réalises minimum 9 activités/visites (dont au moins 1 pour chaque thématique).

Tu ne dois pas décider à l’avance si tu t’engages dans le Petit ou Grand Tour citoyen : tu verras bien cours de route si tu t’arrêtes au Petit Tour ou si tu continues ton chemin…

En combien de jours ?

Cela dépendra des choix que tu feras : c’est toi qui construis ton Tour, en toute liberté, en fonction de ce qui t’arrange et de tes envies !

Le premier choix à faire :

- Un voyage en itinérance : le Petit Tour citoyen en minimum 6 jours consécutifs (5 nuitées) ou le Grand Tour citoyen en minimum 10 jours consécutifs (9 nuitées). Tu peux bien sûr choisir de rester plusieurs nuits dans une même auberge si tu souhaites prolonger les découvertes… Bref, tu pars pour une aventure, celle de l’itinérance… Tu ne rentres pas chez toi avant la fin de ton Tour citoyen.

- Un Tour citoyen (Petit ou Grand) étalé sur plusieurs mois ou plus d’une année ! Tu places les étapes quand tu veux dans ton calendrier : par exemple, tu peux commencer ton Tour cet été et le poursuivre au printemps prochain ! C’est la formule idéale si tu aimes faire des breaks le temps d’un week-end…

Et mes déplacements ?

Comme c’est toi qui construis ton itinéraire, tu gères toi-même tes déplacements.

Tu devras donc faire des choix :

  • Quel mode de déplacement ? Transports en commun, vélo, voiture, covoiturage, à pied…
  • Un seul ou plusieurs modes de déplacement combinés (ce qu’on appelle l’intermodalité) ?

On t’invite à faire tes choix en essayant de réduire l’impact carbone de tes déplacements autant que possible…

Dois-je m’inscrire ? Faire des réservations ?

Il n’y pas d’inscription.

Lorsque tu arrives dans l’auberge où tu as prévu de commencer ton Tour citoyen, tu le signales à l’accueil et on te remettra le « Passeport du Tour Citoyen des Auberges de Jeunesse ». Et on y apposera un 1er cachet : celui de la 1ère étape ! Un conseil précieux : prends soin de ce document et ne le perds pas car tu en auras besoin à chaque étape du Tour citoyen.

Pour les réservations, c’est toi qui gères ! Tu réserves ta/tes nuitée(s) en auberge de jeunesse en fonction de ta planification. Si tu choisis de réaliser le Tour en une seule fois, c’est-à-dire en itinérance, assure-toi de la disponibilité dans chaque auberge. Tu devras peut-être revoir les dates ou l’ordre des étapes : à toi de jouer !

C’est toi aussi qui réserves auprès des opérateurs touristiques ou culturels la visite/activité que tu as choisie pour ton étape. (La réservation n’est pas toujours obligatoire, vérifie.)

Combien ça coûte ?

Comme c’est toi qui gères ton budget, toi seul.e a la réponse... Il est temps de sortir ta calculette ! N’oublie pas de prendre en compte tous les éléments : ta nuitée en auberge de jeunesse, tes repas et boissons, tes déplacements, le coût des activités/visites (quand elles ne sont pas gratuites). Tu peux t’arrêter là ou prévoir quelques sous pour les bonus, les « craquages »…

Qui peut faire le Tour citoyen et avec qui ? En solo, en famille, entre ami·e·s ?

Le Tour citoyen est accessible à tout le monde : du backpacker qui a l’habitude de voyager sac au dos à celui/celle qui aime voyager en famille avec enfants et en toute sécurité. C’est aussi possible de voyager en petit groupe d’ami·e·s (dans le respect des mesures préconisées par les autorités dans le cadre de la gestion de la crise COVID19).

Dans la mesure où tu choisis la forme que tu donnes à ton Tour citoyen, tu l’adaptes à ta façon de voyager ou tu profites de l’occasion pour tester une autre façon de voyager. À toi de voir, tout est possible !

Au niveau des activités/visites, il y en a pour tous les âges ! (Réfère-toi aux infos pratiques de chaque activité à ce propos.)

Des moments de rencontre ou de partage d’expérience pendant mon Tour citoyen ?

Peut-être que tu croiseras au petit-déjeuner ou dans le lobby des personnes qui réalisent aussi le Tour citoyen ou d’autres personnes! La rencontre et l’ouverture aux autres font partie des valeurs des Auberges de Jeunesse. Nous ne forçons personne à échanger avec les autres, mais nous mettons tout en œuvre à travers nos espaces et notre accueil pour que des moments de rencontre aient lieu.

Un groupe Facebook (« Mon Tour citoyen des Auberges de Jeunesse ») est créé pour faciliter les échanges et te permettre de poster des images des défis que tu choisiras peut-être de relever. Tu n’es évidemment pas obligé·e de rejoindre ce groupe Facebook, mais nous mettons à ta disposition un espace où tu pourras partager tes expériences avec ceux qui, comme toi, font le Tour citoyen. Et qui sait… peut-être pourras-tu planifier certaines étapes avec quelques personnes qui souhaitent voyager en petit groupe. 

Comment rejoindre le groupe Facebook « Mon Tour citoyen des Auberges de Jeunesse » ?

Le groupe s'appelle : « Mon Tour citoyen des Auberges de Jeunesse ». Une fois que tu l’as trouvé, demande à « rejoindre » le groupe.

Comment devenir Ambassadeur/-drice ?

À la fin de ton Tour, tu recevras un Certificat (diplôme) attestant que tu as réalisé le Petit ou Grand Tour citoyen. Tu seras aussi « approché » pour témoigner de ton expérience ou de tes réflexions (avec un texte et des photos, une vidéo ou autre…). Si tu es d’accord de nous livrer un témoignage, tu deviendras alors un·e Ambassadeur/-drice du Tour citoyen des Auberges de Jeunesse. 

Partager